Admission à l’Internat pour la rentrée 2024

vendredi 8 mars 2024 , par Romain Dutertre

Admission à l’Internat de la Réussite pour la rentrée scolaire de septembre 2024 :

Nous attirons l’attention des familles sur l’importance du respect du calendrier dans l’envoi du dossier

Une fois le dossier réceptionné au Lycée de Bezons, les familles sont invités pour un entretien et une visite des locaux.

Présentation de L’internat de la Réussite

Au lycée de Bezons, certains élèves ont la possibilité d’intégrer l’internat durant leur scolarité.
Il s’agit d’un internat mixte, composé de chambres individuelles, qui offre aux élèves la possibilité d’être encadrés par des professeurs et des maîtres d’internat, afin de réaliser leur travail scolaire et de participer à des activités culturelles et de loisirs.
Un règlement intérieur de l’internat permet de veiller au bon respect des lieux et des personnes.

L’internat a conduit plusieurs élèves vers la réussite aux examens, et a aidé certains d’entre eux, ayant quelques difficultés, à reprendre confiance en eux.

Fonctionnement et extraits du Règlement Intérieur de l’internat :

L’internat est un lieu de vie en collectivité et d’étude, organisé autour d’horaires et régit par des règles pour permettre de vivre ensemble.

L’internat du Lycée de Bezons est ouvert du Lundi soir au Vendredi matin, sur temps scolaire.

Les élèves mineurs ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement en cas de permanence suivi de cours. Les élèves internes scolarisés au Lycée professionnel sont accompagnés après le petit déjeuner par un Maitre d’Internat. Le repas du midi doit également être pris au Lycée.

Une autorisation de sortie, soumise à l’accord des parents, est possible à la fin effective des cours de l’après-midi – mercredi après-midi inclus

L’appel est réalisé tous les soirs à 17h55. Les retards abusifs ou répétés sont sanctionnés durant la 2ème heure d’étude

Sur les temps d’études, des ateliers ludiques (activités sportives ou culturelles) seront proposés durant cette année scolaire. L’inscription à un atelier engage l’élève sur la durée de celui-ci. Par ailleurs, chaque inscription dans un atelier « ludique » sera accompagnée d’une inscription à un atelier d’aide aux devoirs.

Le Lycée de Bezons a lié un partenariat avec le Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, chaque année, des séances de cinéma, des spectacles de danses, de musique, de théâtre sont proposés aux internes (5 sorties par an)

Toutes demandes exceptionnelles d’absences ou de dispenses de repas doit être soumises par écrit, et à l’avance aux Conseiller Principaux d’Éducation, par le biais du carnet de liaison, sur papier libre ou à l’adresse suivante : internat.lyceedebezons@monlycee.net

Les horaires de l’internat

06h45 : Sonnerie du Réveil
07h15 : Fermeture des dortoirs - Petit déjeuner
07h40 : Fermeture du réfectoire - Accompagnement au Lycée Professionnel
17h55 : Appel - Heure de retour à l’internat
18h00 : Étude surveillée
19h15 : Repas
19h50 : Récréation
20h00 : Appel - Étude en autonomie, en chambre – ouverture salle commune
20h45 : Douche et temps libre
21h45 : Retour aux chambres – Ramassage des téléphones portables ou autres appareils connectés
22h00 : Extinction des feux

Intendance

Fournitures à prévoir à la rentrée à charge des familles :

Un cadenas
Linges de toilettes (serviettes, gants)
Parures de drap pour un lit de 90cm (Drap house, taie de traversin…)
Protège matelas (90*190) imperméable
Couette ou une couverture
Une paire de claquette (par mesure d’hygiène dans les sanitaires)
Des posters ou des photos pour personnaliser sa chambre et se l’approprier

Le coût de l’internat est fixé par la région Ile de France (8€20 euros par jour au 01/01/2024).
Ce tarif comprend le coût de la nuitée et des repas (petits déjeuners ; déjeuners et diners). Le coût des repas pour les familles est fixé selon le quotient familial (CAF).
Pour les boursiers, le montant de la bourse est déduit de la facture.

Vos interlocuteurs

Ligne internat (après 20h) : 01 34 34 36 02

M. DUTERTRE, CPE (Suivi des élèves, Lien avec les familles)
internat.lyceedebezons@monlycee.net - 01 34 34 36 03