Séjour à San Sebastian en Espagne 5-9 février 2024

Les élèves de Bac pro de Bezons créent un guide touristique de San Sebastian

jeudi 23 novembre 2023 , par Walid ZEKRI

Nous sommes trois enseignants (Anglais/Lettres ; Espagnol/Lettres ; Arts Appliqués) du lycée de Bezons, site professionnel (95) et nous souhaitons partir à San Sebastian (Pays-Basque espagnol) avec 30 élèves de 1ère et Terminale bac pro dont certains sont dans la section européenne.

60% des élèves sont issus de CSP défavorisées et n’ont jamais quitté non seulement leur ville mais encore moins leur pays.
Le projet pédagogique
Suite à projet ERASMUS + d’un des professeurs accompagnateurs dont un déplacement s’était fait à San Sebastian au Pays Basque, il nous a semblé intéressant d’effectuer un séjour scolaire dans cette ville polyglotte. Les points positifs de cette ville sont :

On peut en faire le tour à pied et par conséquent voir des choses insolites qu’on ne verrait pas en bus ;

La richesse culturelle et historique de la ville enrichira la culture générale de nos élèves ;

La proximité de Bilbao avec la visite du musée Guggenheim sera là encore un enrichissement culturel pour nos élèves.

Ce guide touristique trilingue numérique nous permettra de préparer au mieux les élèves pour leur CCF oral en langues. Les différentes activités sur place sont préparées en amont en classe avec des recherches sur :

Les lieux d’intérêt touristiques du point de vue de nos élèves en décembre 2023 (cours en co-intervention anglais/espagnol) ;

Les artistes exposés au musée Guggenheim en novembre 2023 (cours d’arts appliqués) ;

Les outils numériques que l’on pourra utiliser en novembre-décembre 2023 ( MagMadz, journal numérique collaboratif, PC, téléphone, Vlog, Canva..) ;

Les supports artistiques que l’on pourra utiliser pour rendre compte du voyage (étude du carnet de voyage en Arts Appliqués) et préparer l’exposition finale en fin d’année.

Continuité pédagogique après le voyage et exploitation de ce dernier dans les différents enseignements (séquences sur le tourisme anglais/espagnol).

Toutes nos activités préparatoires auront lieu en novembre-décembre 2023 car en janvier 2024 nos élèves seront en stage.
Pourquoi avons nous besoin de vous ?
Coût total du projet : 11780,20 €.

Hébergement : 6003,80 €.

Transports SNCF : 3221,00 €.

Sorties payantes : 180,00 €.

Déjeuners et transports sur place : 2376,00 €.

Total des subventions : 3382,48 €.

Participation des familles : 250,00 €.

L’objectif minimum de 2500 € nous permettra de réduire le coût de la participation des familles dans la mesure où ces dernières sont issues de CSP défavorisées.
L’objectif optimum de 5000 € nous permettra de faire plus d’activités et de faire découvrir aux élèves les spécialités culinaires du pays.
En conclusion
Merci d’avance à tous ceux qui pourront nous aider à réaliser ce projet et à faire rêver les élèves dans ce climat tendu.