"Pas à Pas contre les Intimidations : Présentation du Programme pHARe au Lycée de Bezons"

mercredi 27 mars 2024 , par Élodie RICARD

Au sein du Lycée de Bezons, la sécurité et le bien-être de chaque élève sont au cœur de nos priorités. C’est dans cet esprit que nous sommes fiers de vous présenter le programme pHARe, une initiative nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, désormais en place dans notre établissement.

Qu’est-ce que le Programme pHARe ?

Le programme pHARe repose sur trois piliers fondamentaux :

1. Prévention  :
La sensibilisation et l’éducation jouent un rôle clé dans la création d’un environnement scolaire respectueux et inclusif. Nous mettons ainsi en place diverses ressources et activités visant à promouvoir le respect, la tolérance et l’inclusion parmi notre communauté lycéenne.

2. Intervention  :
En cas d’incident d’intimidation, une intervention rapide et efficace est essentielle. Notre équipe dédiée, les "Médiateurs pHARe", est formée pour faciliter des interventions non punitives. Leur objectif est d’encourager la réflexion constructive et le changement de comportement chez les parties impliquées, favorisant ainsi un climat scolaire plus sain et respectueux.

3. Soutien  :
Nous offrons un soutien continu aux élèves touchés par des intimidations. Notre objectif est de créer un environnement où ils se sentent en sécurité pour partager leurs expériences et recevoir le soutien nécessaire.

Le Protocole pHARe au Lycée de Bezons

Notre équipe des Médiateurs pHARe a élaboré un protocole clair et précis pour traiter les incidents d’intimidation. Ce protocole garantit une réponse rapide et efficace à toute forme d’intimidation signalé. Il comprend des étapes précises, de la réception des plaintes à l’évaluation des situations, en passant par une intervention appropriée et un suivi continu pour les élèves concernés.

Comment Reconnaître les Médiateurs pHARe ?

Nos Médiateurs pHARe sont facilement identifiables grâce à un autocollant affiché près de leur porte.

Ils sont là pour offrir un soutien immédiat et confidentiel aux élèves en difficulté. De plus, ils sont accessibles par e-mail à l’adresse suivante : mediateur.phare@monlycee.net.

Rejoignez-nous dans cette Initiative Cruciale

Nous vous encourageons à vous joindre à nous dans cette importante initiative pour faire de notre lycée un endroit où chaque élève peut s’épanouir et réussir. En tant que communauté éducative, nous sommes déterminés à créer un environnement sûr et bienveillant pour tous.

Rejoignez-nous dans cette mission pour éradiquer le harcèlement scolaire et promouvoir une culture scolaire positive.

L’équipe éducative et pédagogique du Lycée de Bezons.