Les Arts Appliqués, une initiation au DESIGN

Arts appliqués aux métiers du Commerce, de la Vente et de l’Accueil

dimanche 24 mars 2024 , par Walid ZEKRI

Les Arts Appliques, une initiation au Design
Les Arts Appliqués au lycée professionnel constituent une initiation au design, en lien avec les filières métiers des élèves.

L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques prend appui sur les savoirs et savoir-faire acquis au collège dans le cadre notamment des enseignements d’arts plastiques et de technologie.

Trois designs appliqués aux métiers :
Avec 1h par semaine sur les 3 ans, l’élève s’initiera aux différents designs appliqués à son métier :
le design d’objet (le design industriel, les outils et la tenue professionnelle…)
le design graphique (la publicité imprimée et numérique, le packaging, le pictogramme de sécurité professionnelle ….)
le design d’espace (l’espace de travail, le cadre de vie, l’urbanisme….)
le design au service du culinaire

Une ouverture artistique, culturelle et civique
Les arts appliqués et cultures artistiques sont également une ouverture artistique, culturelle et civique. Ils participent aà la culture numérique, contribuant ainsi à
l’intégration professionnelle, sociale et culturelle de l’élève.